dimanche 31 mars 2013

les cannelés

 Pour cette recette, les experts recommandent de faire la pâte la veille .
C'est donc ce que j'ai fais mais j'ai ouï dire que cela fonctionnait aussi avec une pâte faite le jour-même ....

Ingrédients : (pour 30 mini cannelés )                                           


- 370 ml de lait  (1/2 écrémé dans ma recette)
- 38 g de beurre
- 3 oeufs entiers et 1 jaune
- 150 g de sucre
- 2 c à soupe de rhum brun
- 75 g de farine
- 1/2 gousse de vanille
- 1 moule en silicone pour mini cannelés ( 8e le moule de 30
mini-cannelés en supermarché )

Préparation:

- Porter à ébullition le lait dans lequel vous mettrez la 1/2 gousse de vanille et le beurre.
 Stoppez alors la cuisson et laisser infuser jusqu'à ce que le mélange refroidisse

 - Faire blanchir le sucre et les oeufs + jaunes. Ajouter le rhum


 - Incorporer le lait vanillée froid au mélange sucre-jaunes puis la farine tamisée .


- Bien mélanger et laisser reposer la pâte au réfrigérateur ( 24 h dans mon cas )


- J'utilise pour cette recette des moules en silicone mais attention pour la cuisson car vous lirez souvent qu'il faut commencer la cuisson à 270° pendant 10 min sauf que le silicone ne s'utilise pas au delà de 220° !!! ( vous pourrez cependant adapter les températures si vous utilisez les traditionnels moules en cuivre )

- Remplir les moules presque à raz car le cannelé gonfle très peu en début de cuisson

J'ai donc fais ainsi :
- 10 premières minutes à 220°
- puis j'abaisse le four à 170° et je laisse les cannelés cuire encore  55 min ( et 15 min avant la fin de cuisson j'ai posé un papier alu sur les moules pour éviter une croûte trop foncée )

Aprés 10min de cuisson à 220°

Voici le résultat plutôt satisfaisant pour une première !



Bonne dégustation !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions !