lundi 22 juillet 2013

Le Fraisier

Ingrédients : (pour un gâteau de 24cm de diamètre, 10 parts environ)

Le biscuit fin :                                                            

-2 œufs
-100g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-75g de farine
-50g de maizena
-30g de poudre de noisettes
-1/2 sachet de levure chimique

La garniture:
-70cl de crème liquide entière
-30g de sucre glace
-100g de mascarpone
-500g de fraises
-1 gousse de vanille
-de la confiture de fraises

La décoration:
-de la pâte d'amande
-du colorant alimentaire rouge

Préparation

 1-Le biscuit

Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et 3 càs d'eau tiède jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la maizena et la levure
Puis ajouter à ce mélange les blancs d'oeufs montés en neige
Lorsque le mélange est bien homogène garnir le cercle préalablement posé sur du papier sulfurisé et cuire 30min environ à 175°





 2-la garniture

Mélanger la crème liquide, les grains de vanille, la mascarpone et le sucre et montez la chantilly au batteur
(La crème et la mascarpone doivent être  très froides !)




3-La mise en forme

Découper le biscuit froid en 2 et imbiber chaque partie d'un mélange confiture-eau pour faire un sirop
Remettre le bas du biscuit dans le cercle et procéder au montage




Garder un peu de chantilly pour en colorer une partie
Réaliser une fleur en pâte d'amande

  

Conserver au frais au moins 6h avant de déguster
Régalez vous !!!

11 commentaires:

  1. Bonjour, je n'ai jamais fait de fraisier et j'ai oubliée mon cercle en vacance, peut-on le faire avec un moule classique???
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez le faire sans cercle !
      Dans mon cas le cercle n'a servi qu'à maintenir les fraises mises sur le bord du gâteau et encore comme vous pouvez le voir le rendu n'est pas parfait ...
      Le fraisier est une recette que l'on faisait beaucoup l'été dans ma famille et on utilisait ni moule ni cercle car la chantilly tient mais l'idée du moule me paraît bien.

      Supprimer
    2. Je pense qu'il serai prudent cependant de mettre du papier alimentaire au fond du moule pour ne pas avoir de soucis au démoulage
      Et pensez à mettre la face lisse du biscuit au fond du moule car au démoulage il sera au dessus et ce sera plus net
      Bonne recette. J'aimerai bien savoir ce que vous avez pensé du gâteau après dégustation ...merci

      Supprimer
    3. Bonjour et merci de m'avoir répondu pouvez-vous me dire comment faire avec un moule?
      Je vous en remercie.

      Supprimer
  2. Le montage de base sera le même
    Simplement vous ne ferez la décoration finale qu'une fois le gâteau bien frais ( 6h min au frigo) et démoulé .
    Vous avez d'autres questions ?

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour, pouvez vous me dire comment faire un fraisier avec un moule normale?
    merci.

    RépondreSupprimer
  4. Juste une petite question, a la première partie, doit-on tous le temps mélanger avec le batteur?

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau juste délicieux léger .
    Un grand merci pour ces conseils, je le referai c'est sur!!!!

    RépondreSupprimer
  6. super je vous invite a voire mes autres recettes sur la table de nina!!!!
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  7. Auriez vous une recette a me conseiller, très simple et excellente.
    Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions !