dimanche 12 mai 2013

La tropézienne

Voici mon premier essai de cette celèbre tarte
J'ai choisi de l'aromatiser à la fleur d'oranger comme l'originale, mais si vous n'aimez pas, vous pouvez très bien la faire nature, au citron ou à la vanille...
Le résultat que j'ai obtenu est satisfaisant mais je vous préviens, il ne vaut pas l'original de Saint-Tropez ( dont la recette est tenue secrète par son inventeur Alexandre Micka !)
La crème a très bon goût mais sa texture est encore un peu trop souple et elle a tendance à couler de la brioche à la dégustation ( j'ai diminué les quantités de beurre ce qui en est peut être la raison ...)
Côté esthétique, j'ai des progrès à faire mais je la retenterai et tâcherai de m’améliorer ...


Ingrédients: 

Pour la brioche:
- 280 g de farine                                                                             
- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 75 g de lait
- 15 g de levure fraîche
- du sucre perlé pour la décoration ou du sucre glace
( Attention, le sucre perlé peut apporter trop de sucre
à la dégustation )

Pour la crème :
- 2 jaunes d'oeuf                                                                                      
- 120 g de sucre en poudre
- 250 g de lait
- 30 g de maîzena
- 110 g de beurre pommade ( 160 g dans la recette initiale...)
- 100 g de crème liquide entière
- des zestes d'orange ou de l’arôme de fleur d'oranger (2 c à soupe max)

Préparation :

La brioche :
J'utilise ma machine à pain donc la préparation est identique à celle de la brioche à la fleur d'oranger ( voir l'article dans ce blog ), ici vous n’êtes pas obligé de mettre l’arôme fleur d'oranger si vous ne voulez pas trop de parfum )

La cuisson est de 20 min à 180 ° ( j'ai choisi de réaliser des petites tropéziennes mais la cuisson sera identique si vous en faîte une grande)


La crème:

- Commencer par réaliser la crème pâtissière car il faudra bien la laisser refroidir
- Faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre puis ajouter la maizena.
- Verser le lait bouillant dans lequel vous aurez fait infuser trés  peu de zeste d'orange pour ne pas trop parfumer
- Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème ait épaissie
- Verser la crème dans un plat, laisser refroidir, puis couvrir d'un papier film et mettre au frigo
-Une fois la crème patissière bien froide, nous pouvons poursuivre.

- La verser dans un plat et la "re-détendre" à l'aide du batteur, puis ajouter le beurre pommade
- Ajouter 1c à soupe d'eau de fleur d'oranger ( ou autre arôme selon vos goûts !)
- Enfin, à l'aide d'une spatule, ajouter délicatement la crème liquide montée en chantilly
Réserver cette garniture au frais


- Enfin, procéder au montage en coupant les brioches en 2  et en les garnissant de crème froide (attention: comme la crème est souple, je vous conseille de le faire au dernier moment )


Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions !