lundi 20 mai 2013

A la découverte de Rome gourmande ...

De retour d'un voyage à Rome, je ne peux m’empêcher de vous faire découvrir quelques spécialités de cette magnifique ville !!
Voici donc quelques incontournables à déguster lors de votre passage à Rome !

Tout d'abord, voici l'un des plus célèbres marchés de Rome : Le Campo De fiori ( littéralement "le marché de fleurs" ) situé en pleins cœur de Rome.
Vous y trouverez fruits et légumes frais, pâtes, épices, charcuterie, fromages et autres spécialités ...


Le café :

Evidemment, il faut utiliser la cafetière italienne ! Une première pour moi, mais finalement j'ai été séduite !
Et en ville, prenez le temps de déguster un bon cappuccino !! rien à voir avec ceux que l'on sert en France. En Italie, ils utilisent de la mousse de lait , bien plus légère que la chantilly...et tout aussi gourmand !
Et pour les amateurs d'expressos rendez-vous au San Eustachio café, le plus célèbre café de Rome où le secret de la mousse de café est bien gardé !


Les pâtes

Evidemment, il faut déguster des pâtes en Italie !!! vous en trouverez partout, de toutes les formes et de toutes les couleurs !
Nous, nous avons mangé nos meilleures pâtes dans un petit resto où "la mama" faisait elle-même ses pâtes devant les clients !
Et pour les amateurs de carbonara, goutez la version italienne, sans crème fraiche et avec des morceaux de joue de porc grillés ( à la place des lardons ), un régal !!!



               








adresse du resto : Osteria da Fortunata
                              Campo de Fiori





Les pizzas :

2 styles de pizzas à Rome
La fine et ronde ( comme on trouve dans les restos en France ) et la plus épaisse, servie à la part ( découpée dans des grandes plaques ), idéale pour les pauses casse-croute salées .

 
Le pain:

Une déception, je vous avoue... mais vite oubliée par toutes les autres spécialités italiennes .
Par contre, je vous conseille de gouter le focaccine (ici au thym), sorte de pain plat avec de l'huile d'olive et  du thym, idéal pour l’apéritif !


Les desserts

N'oubliez pas de goûter le tiramisu et la panna-cotta lorsqu'ils sont faits maison ! Un régal


Les biscuits :

Prenez le temps d’aller faire un tour dans la boutique de Nonna Vincenza, non loin du campo de fiori
Vous dégusterez de nombreux biscuits très gourmands et originaux


Le limoncello :

Si vous aimez le citron, voici un apéritif à boire très frais !


Les glaces :

Ah les glaces... un vrai bonheur !!
A tous les coins de rue vous trouverez un glacier, reste juste à s’assurer que les glaces soient faites maison et avec des fruits frais !
Mais ne vous attendez pas à déguster des glaces à l’italienne comme on nous sert en France , pas du tout !!
Une recommandation: chez Grom, vous ne serez pas déçus !


Voilà, les goumandises s'arretent là mais bien evidemment , il y aurai encore pleins de douceurs à découvrir ...A vous de partir !!

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle page gourmande italienne qui me rappelle de très bons souvenirs :D

    Une petite remarque pour signaler qu'il manque le fameux fromage italien : la mozzarella, et notamment celle réalisée avec du lait de bufflonne. C'est un vrai délice, incontournable ! (1000 fois meilleure que celle que l'on a l'habitude de manger en France).

    Donc pour compléter cet article, j'ajouterai qu'il est un devoir de s'arrêter dans une belle épicerie ou fromagerie pour acheter cette douceur préparée artisanalement. On en trouve fraîche ou affumicata (fumée), vendue en boule, en bille ou tressée..., à goûter également la burrata (mozzarella remplie de crème en son coeur)...

    Il y a de nombreuses recettes avec de la mozza. Il faut déguster notamment les arancini (boulettes de riz farcies à la mozzarella, spécialité sicilienne), de la focaccia végétarienne (avec roquette, jambon et mozzarella...) et tous les autres plats qui sont sublimés avec ce fromage divin.

    Je n'ai pas d'adresse précise à Rome, mais on peut trouver très facilement une latteria ou un bar à mozzarella. Bien entendu, cet ingrédient est forcément présent dans les plats servis dans les trattorias.

    Je conseille le livre "Mmmozza, 30 recettes à base de mozzarella" chez Hachette.

    On pourrait aussi parler du pecorino, parmesan, ricotta, gorgonzola, risotto... mais je laisse d'autres gourmands s'en charger !

    Bravo pour le blog et merci de nous régaler ! J'ai pu tester certaines recettes qui sont toutes délicieuses.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions !